top of page
Aurélia_edited.jpg

Aurélia Mignon

Aurélia Mignon, formatrice, pédagogue par la nature, formée au mentorat coyote et à l’approche sensible dans l’éducation par la nature, co-fondatrice et présidente de l’association Racines et Papillons (74).

Titulaire d’une maîtrise d’histoire (Université de Montréal) et d’un magistère de Relations Internationales

(Paris X Sorbonne), j’évolue dans les secteurs de la formation, du conseil en management et de

l’organisation d’événements d’entreprises depuis 25 ans.

Création de parcours de formation intra, consultante RH, séminaires internes, congrès, incentive, cohésion d’équipe, assemblées générales, formatrice, j’ai eu la chance d’accompagner nombres d’équipes et d’événements en France et à l’international et d’acquérir un solide bagage en coordination de projets, logistique et soutien aux équipes.

À partir de  2004, ma quête d’une vie plus en lien avec le vivant m’a amené à créer « à la croisée des

mondes », une structure professionnelle multiple qui évolue en même temps que mes aspirations. SARL

ayant pour objectif de concilier événementiel et développement durable ; puis micro-entreprise pour des

missions en freelance dans divers secteurs dont éducation populaire ; et aujourd’hui espace pour

accompagner les transitions individuelles et collectives à travers le modèle des 8 Shields, la pédagogie par

la nature et l’intelligence collective.

Cette nouvelle aventure démarre en 2019, où, profondément touchée par le documentaire l’Autre Connexion* de Cécile Faulhaber, j’ai l’intuition qu’au-delà des images du film se niche une formidable porte d’entrée vers une autre façon de voir et d’habiter le monde. Je découvre « la connexion à soi, aux autres et à la nature » et m’engage pour une formation de 3 ans, un cadeau !

Ce modèle s’inspire des peuples racines et de leurs pratiques communes à travers le monde qui leur permettent de vivre, depuis des millénaires, en harmonie avec leur environnement et favorise l’épanouissement, l’autonomie et la joie de l’enfant. Cultiver la paix, nourrir l’émerveillement et stimuler l’éveil des sens pour nourrir notre créativité et notre joie de vivre sont le cœur du processus qui soutient le changement culturel dont notre monde moderne – et notre Terre - a tant besoin.

J’accompagne notamment, avec l’association Racines et Papillons, les enfants, les adultes, les familles et les

professionnels de l’enfance dans des immersions en forêt et je soutiens le mouvement à faire classe dehors auprès des écoles et équipes enseignantes.

bottom of page