Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Prévention des Risques Industriels de Polytech Grenoble et d’un master recherche en ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, je réalise actuellement un doctorat en ergonomie et psychologie du travail à l’Université Grenoble Alpes sur le thème de la gestion des risques dans le métier de guide de haute montagne. Je suis également enseignant en écoles d’ingénieurs et consultant pour des organismes de formation sur des thèmes associés aux facteurs humains de la sécurité.
Ma spécialité porte sur les enjeux de sécurité des activités professionnelles s’exerçant en montagne, et je suis moi-même pratiquant d'alpinisme et détenteur d'un diplôme d'encadrement amateur (initiateur alpinisme) de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne. Je m’intéresse principalement aux problématiques de prise de décision et de prise de risque dans des situations à fort degré d’incertitude et de leur lien avec les contraintes sociétales, économiques et environnementales. Mes recherches m’ont permis de développer de nouvelles perspectives et des modèles innovants, directement applicables à toute activité professionnelle s'exerçant dans des environnements naturels à haut niveau de risque et en partie transférables à tout type d'activités. Je porte aujourd’hui le plus grand intérêt au partage de ces connaissances.
Dans l’équipe de Visions Alpines, je participe à la transmission des savoirs actuels en matière de facteurs humains de la gestion des risques, à votre accompagnement dans la définition de vos enjeux spécifiques et à la construction de vos propres modèles opérants.